• 16 octobre 2019

London to Brighton

London to Brighton

London to Brighton 1024 680 VEA 50 ans

Programme officiel de cet évènement

Gilbert Bureau et André Audette au volant de leur DeDion-Bouton 1899

Une Humber 1904 et son joyeux équipage!

Une expérience unique !

Par Gilbert Bureau

Ici au Québec et au Canada en général, très peu de gens manifestent de l’intérêt pour les voitures d’avant 1920. Et encore moins pour celles d’avant 1905. Ces voitures que, chez les initiés, on appelle des « Edwardian cars », datent de l’époque du roi Edward d’Angleterre.

J’avoue avoir toujours été fasciné par ces très anciennes automobiles !  Au mois de novembre dernier, j’ai eu la chance de me rendre à Londres pour assister au grand événement annuel « London to Brighton Trial Run » qui attire quelques 450 voitures d’AVANT 1905 ! Ce fut un rêve que je voulais réaliser depuis de nombreuses années et je ne fus pas déçu. Je m’y suis rendu avec mon vieil ami André Audette d’Ottawa. Nous avons passé une semaine merveilleuse à Londres car nous nous sommes vraiment fait plaisir !

La course de voitures anciennes Londres-Brighton (London-to-Brighton Veteran Car Run en anglais) est la plus ancienne compétition automobile historique rétro, d’automobile de collection pionnières d’avant 1905 à ce jour. Fondée le 14 novembre 1896, longue de 87 km entre Londres et Brighton en Grande-Bretagne, elle est organisée annuellement par le Royal Automobile Club. Dans les années 1900, au début de la naissance des premiers constructeurs automobiles, les premiers Grand Prix automobile sont organisés de ville à ville en France et en Europe avec pour première course historique la course Paris-Rouen de 1894. Ces courses populaires très médiatisés, assurent une importante promotion commerciale pour les marques pionnières de l’industrie automobile de l’époque.

À la suite de l’évolution exponentielle de la puissance des automobiles de compétition, et à l’hécatombe d’accidents tragiques de la course automobile Paris-Madrid de 1903, avec entre autres la mort du pilote industriel Marcel Renault au volant de sa Renault AK, l’Automobile Club de France et les autorités de l’époque entreprennent d’améliorer la sécurité du public et des pilotes en fondant en 1906 le Grand Prix automobile de France « exclusivement » sur circuit automobile.

En 1896 à la suite de l’évolution de la loi britannique Locomotive Act qui autorise des véhicules à rouler à plus de 14 mph (22 km/h) sur les voies publiques de Grande-Bretagne, cette course annuelle historique de 54 miles / 87 km est fondée entre Londres et Brighton.

En 1927 le Royal Automobile Club la fait ressusciter. Elle devient la plus longue course et un des plus importants rassemblements de voitures anciennes du monde à ce jour avec environ 500 participants (443 en 2005, 484 en 2009…). Les participants ne sont pas autorisés à dépasser la vitesse moyenne de 20 mph / 32 km/h, et une médaille est décernée à participants qui arrivent avant 16H30. L’ordre d’arrivée n’est pas publié.

Il se déroule, tous les premiers dimanches de novembre et commence au lever du soleil à Hyde Park à Londres, en passant par Regent Street, Crawley, pour finir avant 16H30 à Preston Park à Brighton, sur une distance de 54 miles (87 km).

La première course historique de 1896 est remportée par le pilote et constructeur Léon Bollée, au volant d’une voiture de sa marque de 3 chevaux en 3H44:35 à la vitesse moyenne de 13,91 mph.

En 2016, on a célébré le 120e anniversaire de la première course. Ce fut une occasion rare pour les participants de conduire leurs voitures extraordinaires tout au long de ce voyage historique de 60 milles de Hyde Park dans le centre de Londres jusqu’au front de mer, dans la station Sussex de Brighton.

Peu d’événements dans le calendrier international d’aujourd’hui comme peuvent revendiquer une telle historicité. Les 450 beaux exemples de véhicules fabriqués avant 1905 qui participent à la compétition annuelle de 60 milles, démontrent l’esprit pionnier et la capacité d’ingénierie des débuts de l’automobiliste.

Faits intéressants : il y avait des participants du monde entier, incluant le Canada, ainsi que des « chauffeurs et chauffeuses » de tout âge entre 18 et 90 ans !  Seulement, une douzaine de voitures n’ont pu atteindre la ligne d’arrivée à Brighton. Un jeune couple venu de France avec une De Dion-Bouton 1899 a pu réparer un problème d’allumage avec de la gomme à mâcher !  Un autre, un belge d’Anvers est tombé en panne à 2 kilomètres de Brighton, lui et son équipage ont alors poussé leur Renault jusqu’à la ligne d’arrivée : ils ont été accueillis chaleureusement par la foule enthousiaste ! Et le summum de la persévérance : une Panhard-Levassor 1898 a parcouru une partie du trajet en marche arrière car la transmission avait rendu l’âme au sommet d’une côte assez escarpée ! La plus ancienne participante fut une Peugeot 1895 qui compléta l’épreuve sans problème aucun.

Les marques par ordre d’importance : Angleterre, France, États-Unis et Allemagne. On y dénombrait également quelques voitures électriques et à vapeur de facture française et américaine.

Les marques les plus populaires : La marque anglaise : la Wolseley, les marques françaises : Renault et De Dion-Bouton, les marques américaines : Oldsmobile et Cadillac, la marque Allemande : Mercedes.

Que de belles aventures !  Que de plaisir ! Que de merveilleux souvenirs d’une escapade londonienne sur quatre roues vraiment très anciennes !

Si vous avez un faible pour les VRAIES voitures d’époque, je vous conseille fortement de vous y rendre au moins une fois dans votre vie !

Programme officiel de cet évènement

Une expérience unique !

Par Gilbert Bureau

Ici au Québec et au Canada en général, très peu de gens manifestent de l’intérêt pour les voitures d’avant 1920. Et encore moins pour celles d’avant 1905. Ces voitures que, chez les initiés, on appelle des « Edwardian cars », datent de l’époque du roi Edward d’Angleterre.

J’avoue avoir toujours été fasciné par ces très anciennes automobiles !  Au mois de novembre dernier, j’ai eu la chance de me rendre à Londres pour assister au grand événement annuel « London to Brighton Trial Run » qui attire quelques 450 voitures d’AVANT 1905 ! Ce fut un rêve que je voulais réaliser depuis de nombreuses années et je ne fus pas déçu. Je m’y suis rendu avec mon vieil ami André Audette d’Ottawa. Nous avons passé une semaine merveilleuse à Londres car nous nous sommes vraiment fait plaisir !

La course de voitures anciennes Londres-Brighton (London-to-Brighton Veteran Car Run en anglais) est la plus ancienne compétition automobile historique rétro, d’automobile de collection pionnières d’avant 1905 à ce jour. Fondée le 14 novembre 1896, longue de 87 km entre Londres et Brighton en Grande-Bretagne, elle est organisée annuellement par le Royal Automobile Club. Dans les années 1900, au début de la naissance des premiers constructeurs automobiles, les premiers Grand Prix automobile sont organisés de ville à ville en France et en Europe avec pour première course historique la course Paris-Rouen de 1894. Ces courses populaires très médiatisés, assurent une importante promotion commerciale pour les marques pionnières de l’industrie automobile de l’époque.

À la suite de l’évolution exponentielle de la puissance des automobiles de compétition, et à l’hécatombe d’accidents tragiques de la course automobile Paris-Madrid de 1903, avec entre autres la mort du pilote industriel Marcel Renault au volant de sa Renault AK, l’Automobile Club de France et les autorités de l’époque entreprennent d’améliorer la sécurité du public et des pilotes en fondant en 1906 le Grand Prix automobile de France « exclusivement » sur circuit automobile.

En 1896 à la suite de l’évolution de la loi britannique Locomotive Act qui autorise des véhicules à rouler à plus de 14 mph (22 km/h) sur les voies publiques de Grande-Bretagne, cette course annuelle historique de 54 miles / 87 km est fondée entre Londres et Brighton.

En 1927 le Royal Automobile Club la fait ressusciter. Elle devient la plus longue course et un des plus importants rassemblements de voitures anciennes du monde à ce jour avec environ 500 participants (443 en 2005, 484 en 2009…). Les participants ne sont pas autorisés à dépasser la vitesse moyenne de 20 mph / 32 km/h, et une médaille est décernée à participants qui arrivent avant 16H30. L’ordre d’arrivée n’est pas publié.

Il se déroule, tous les premiers dimanches de novembre et commence au lever du soleil à Hyde Park à Londres, en passant par Regent Street, Crawley, pour finir avant 16H30 à Preston Park à Brighton, sur une distance de 54 miles (87 km).

La première course historique de 1896 est remportée par le pilote et constructeur Léon Bollée, au volant d’une voiture de sa marque de 3 chevaux en 3H44:35 à la vitesse moyenne de 13,91 mph.

En 2016, on a célébré le 120e anniversaire de la première course. Ce fut une occasion rare pour les participants de conduire leurs voitures extraordinaires tout au long de ce voyage historique de 60 milles de Hyde Park dans le centre de Londres jusqu’au front de mer, dans la station Sussex de Brighton.

Peu d’événements dans le calendrier international d’aujourd’hui comme peuvent revendiquer une telle historicité. Les 450 beaux exemples de véhicules fabriqués avant 1905 qui participent à la compétition annuelle de 60 milles, démontrent l’esprit pionnier et la capacité d’ingénierie des débuts de l’automobiliste.

Faits intéressants : il y avait des participants du monde entier, incluant le Canada, ainsi que des « chauffeurs et chauffeuses » de tout âge entre 18 et 90 ans !  Seulement, une douzaine de voitures n’ont pu atteindre la ligne d’arrivée à Brighton. Un jeune couple venu de France avec une De Dion-Bouton 1899 a pu réparer un problème d’allumage avec de la gomme à mâcher !  Un autre, un belge d’Anvers est tombé en panne à 2 kilomètres de Brighton, lui et son équipage ont alors poussé leur Renault jusqu’à la ligne d’arrivée : ils ont été accueillis chaleureusement par la foule enthousiaste ! Et le summum de la persévérance : une Panhard-Levassor 1898 a parcouru une partie du trajet en marche arrière car la transmission avait rendu l’âme au sommet d’une côte assez escarpée ! La plus ancienne participante fut une Peugeot 1895 qui compléta l’épreuve sans problème aucun.

Les marques par ordre d’importance : Angleterre, France, États-Unis et Allemagne. On y dénombrait également quelques voitures électriques et à vapeur de facture française et américaine.

Les marques les plus populaires : La marque anglaise : la Wolseley, les marques françaises : Renault et De Dion-Bouton, les marques américaines : Oldsmobile et Cadillac, la marque Allemande : Mercedes.

Que de belles aventures !  Que de plaisir ! Que de merveilleux souvenirs d’une escapade londonienne sur quatre roues vraiment très anciennes !

Si vous avez un faible pour les VRAIES voitures d’époque, je vous conseille fortement de vous y rendre au moins une fois dans votre vie !

Gilbert Bureau et André Audette au volant de leur DeDion-Bouton 1899

Une Humber 1904 et son joyeux équipage!


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