• 7 novembre 2019

Remiser sa voiture pour l’hiver

Remiser sa voiture pour l’hiver

Remiser sa voiture pour l’hiver 1024 584 VEA 50 ans

Remiser sa voiture pour l'hiver

Par Michel Gou

  • Abri. Dénichez un garage chauffé si possible. Sinon, au moins fermé et sec. Sur un sol en terre installez une feuille de plastique sur le sol pour couper l’humidité.
  • Lavage. Lavez votre voiture. Les débris d’insectes seront difficiles à frotter au printemps et surtout les fientes d’oiseaux (acide urique) sont très dommageables pour les peintures. Nettoyez bien les passages de roues et assurez-vous que les fausses ailes ferment bien les joints avec la carrosserie. Les dépôts de terre accumulés dans ces endroits sont humides et provoqueront une corrosion accélérée. Assurez-vous que tous les drains sont libres de débris. Nettoyez aussi les roues car les dépôts des garnitures de freins seront difficiles à nettoyer au printemps.
  • Huile. Vidangez votre huile moteur et remplacez le filtre. Plusieurs me disent le faire au printemps mais pourquoi laisser des acides et des contaminants tout l’hiver dans votre moteur. Après une bonne vidange (moteur chaud) remplacez et circulez avec la voiture jusqu’à ce que le moteur soit chaud. Ainsi l’huile neuve se répandra partout.
  • Autres fluides. Si vous approchez du moment du remplacement du liquide de refroidissement ou de l’huile de transmission ou de différentiel c’est aussi bien de le faire avant qu’après le remisage. Assurez-vous que votre réservoir de liquide lave-glace ne contient pas d’eau mais un liquide qui ne gèle pas.
  • Pneus. Surgonflez vos pneus légèrement (10%) pour être certain qu’ils ne soient pas à plat au printemps.
  • Essence. Pour votre dernier réservoir utilisez de l’essence qui ne contient pas d’éthanol ou en contient le moins possible. Aux dernières nouvelles l’essence Super Shell V-power Nitro+ n’en contient pas. Remplissez le réservoir afin d’éviter la condensation lors de grands changements de température (pour garage pas chauffé). En même temps utilisez un stabilisateur d’essence qui doit être bien mélangé dans le réservoir (conduite de quelques dizaines de km).
  • Frein d’urgence. N’engagez pas le frein d’urgence qui pourrait gripper au cours de l’hiver.
  • Batterie. Une fois stationnée vous pouvez débrancher la batterie s’il s’agit d’une voiture d’autrefois. Pour les plus modernes c’est plus complexe car il faudra réinitialiser les ordinateurs, la radio etc. Dans tous les cas il faut utiliser un chargeur intelligent de maintien. Un chargeur de 2 ampères est suffisant. Si vous laissez votre batterie se décharger complètement elle ne durera pas très longtemps.
  • Joints d’étanchéité. Utilisez un lubrifiant pour caoutchouc sur tous les joints de portières, de capots et de coffre afin d’éviter qu’ils ne sèchent.
  • Intérieur. Nettoyez les taches sur les sièges en tissu, aspirez les tapis de sol et assurez-vous qu’ils sont bien secs. Mettez une bonne couche de crème sur les garnitures en cuir.
  • Ôtez les papiers et toute nourriture potentielle et utilisez des boules (en sacs) de napthaline dans l’habitacle, le coffre et même sous le capot moteur pour éviter que les rongeurs ne s’installent.
  • Protection. Si vous utilisez une housse sur votre voiture assurez-vous qu’elle laisse passer l’air afin d’éviter qu’il ne se forme des moisissures au cours de l’hiver.
  • SAAQ. Finalement, rendez-vous sur le site de la SAAQ pour remiser votre voiture jusqu’au printemps (https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/remiser-deremiser-mettre-rancart).
  • [ndlr] Assurances. Et n’oubliez pas d’aviser votre assureur du remisage de votre véhicule pour bénéficier d’un remboursement partiel de votre prime
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