• 14 octobre 2019

BMW 2002tii 1972 – Restauration

BMW 2002tii 1972 – Restauration

BMW 2002tii 1972 – Restauration 1024 688 VEA

La restauration de ma

BMW 2002tii 1972

J’ai toujours eu un penchant pour les BMW surtout depuis que mon père avait acheté sa première BMW dans les années 1990. J’adore la conduite des BMW et quelque chose au sujet de leurs lignes me fait sourire. Lorsque j’ai vu la 2002ti d’un de nos membres lors de notre cabane à sucre en mars 2016, ce fut le coup de foudre ! La chasse aux 2002 commença. Par l’intermédiaire d’un courtier, j’ai acquis en juillet 2016 une BMW 2002 tii de 1972 munie d’un toit ouvrant, une caractéristique rare. La désignation tii a marqué la première année de Kugelficher, l’injection mécanique de carburant était disponible. De plus, ce fut la dernière année pour les feux arrière ronds, d’où son surnom de « Roundie ».

Ce véhicule était situé à Saskatchewan mais avait passé la majeure partie de sa vie dans l’État du Texas et était donc généralement exempt de rouille. Le placage de la voiture au Québec a pris 2 mois, car la SAAQ n’a pas reconnu son numéro de série à 7 chiffres comme étant valide, car leurs systèmes exigent 17 caractères. Grâce à l’aide de notre courtier, nous avons pu y arriver.

La voiture a subi une restauration complète tout en respectant son originalité. Classée comme une « voiture de survivant » avec les numéros de séries correspondants, tous ses composants intérieurs et extérieurs d’origine ont été conservés et rénovés.

La restauration de la carrosserie a commencé par le démontage de toutes les garnitures et des fenêtres, ainsi que de tout l’intérieur. L’extérieur a été « ramené au métal » et repeinte dans sa couleur originale de Malaga par Alex Gaudet de A.G. Artiste Carrossier à St-Eustache. La garniture de pavillon a été remplacée. Une nouvelle isolation phonique et thermique a été installée alors que la voiture était « nue ». Les sièges, les panneaux latéraux, le tableau de bord et les tapis ont été ramenés à leur aspect d’origine.

Les travaux mécaniques comprenaient une révision du système d’injection de carburant, le remplacement de l’allumage électronique par des points d’origine et le remplacement du condenseur et de la pompe à eau. Le joint d’huile sur le moteur a été remplacé, un nouvel embrayage a été installé et la transmission a été reconstruite. Tous les joints différentiels ont été remplacés, de même que les supports de moteur et de transmission. Un travail de freinage complet a été effectué avec de nouveaux disques et plaquettes. Aucune pièce de rechange n’a été utilisée. Croyiez moi …. Un engagement coûteux pour respecter l’originalité de ma voiture.

Le système électrique a été révisé avec le câblage et les connecteurs remplacés pour tous les composants d’éclairage par Hugo Villeneuve de HV Mobile.

Toutes les parties du corps en caoutchouc, y compris les joints des portes et des fenêtres, ont été remplacées et des roues d’époque ont été installées.

La majorité des travaux mécaniques ont été effectués par George de TC Automotive, un autre amateur de 2002. La majeure partie de l’enlèvement et de la réinstallation de l’intérieur de la voiture et des garnitures extérieures a été effectuée méticuleusement (je dois l’avouer) par Tom Merson.

Les articles qui figurent encore sur ma liste de souhaits sont l’ajout de feux de brouillard Bosch, une radio Bluetooth d’époque et de faire chromer les pare-chocs.

La restauration de ma

BMW 2002tii 1972

J’ai toujours eu un penchant pour les BMW surtout depuis que mon père avait acheté sa première BMW dans les années 1990. J’adore la conduite des BMW et quelque chose au sujet de leurs lignes me fait sourire. Lorsque j’ai vu la 2002ti d’un de nos membres lors de notre cabane à sucre en mars 2016, ce fut le coup de foudre ! La chasse aux 2002 commença. Par l’intermédiaire d’un courtier, j’ai acquis en juillet 2016 une BMW 2002 tii de 1972 munie d’un toit ouvrant, une caractéristique rare. La désignation tii a marqué la première année de Kugelficher, l’injection mécanique de carburant était disponible. De plus, ce fut la dernière année pour les feux arrière ronds, d’où son surnom de « Roundie ».

Ce véhicule était situé à Saskatchewan mais avait passé la majeure partie de sa vie dans l’État du Texas et était donc généralement exempt de rouille. Le placage de la voiture au Québec a pris 2 mois, car la SAAQ n’a pas reconnu son numéro de série à 7 chiffres comme étant valide, car leurs systèmes exigent 17 caractères. Grâce à l’aide de notre courtier, nous avons pu y arriver.

La voiture a subi une restauration complète tout en respectant son originalité. Classée comme une « voiture de survivant » avec les numéros de séries correspondants, tous ses composants intérieurs et extérieurs d’origine ont été conservés et rénovés.

La restauration de la carrosserie a commencé par le démontage de toutes les garnitures et des fenêtres, ainsi que de tout l’intérieur. L’extérieur a été « ramené au métal » et repeinte dans sa couleur originale de Malaga par Alex Gaudet de A.G. Artiste Carrossier à St-Eustache. La garniture de pavillon a été remplacée. Une nouvelle isolation phonique et thermique a été installée alors que la voiture était « nue ». Les sièges, les panneaux latéraux, le tableau de bord et les tapis ont été ramenés à leur aspect d’origine.

Les travaux mécaniques comprenaient une révision du système d’injection de carburant, le remplacement de l’allumage électronique par des points d’origine et le remplacement du condenseur et de la pompe à eau. Le joint d’huile sur le moteur a été remplacé, un nouvel embrayage a été installé et la transmission a été reconstruite. Tous les joints différentiels ont été remplacés, de même que les supports de moteur et de transmission. Un travail de freinage complet a été effectué avec de nouveaux disques et plaquettes. Aucune pièce de rechange n’a été utilisée. Croyiez moi …. Un engagement coûteux pour respecter l’originalité de ma voiture.

Le système électrique a été révisé avec le câblage et les connecteurs remplacés pour tous les composants d’éclairage par Hugo Villeneuve de HV Mobile.

Toutes les parties du corps en caoutchouc, y compris les joints des portes et des fenêtres, ont été remplacées et des roues d’époque ont été installées.

La majorité des travaux mécaniques ont été effectués par George de TC Automotive, un autre amateur de 2002. La majeure partie de l’enlèvement et de la réinstallation de l’intérieur de la voiture et des garnitures extérieures a été effectuée méticuleusement (je dois l’avouer) par Tom Merson.

Les articles qui figurent encore sur ma liste de souhaits sont l’ajout de feux de brouillard Bosch, une radio Bluetooth d’époque et de faire chromer les pare-chocs.


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