Actualites

Les dernières actualités du VEA

La 2CV en bois mise aux enchères

La 2CV en bois mise aux enchères 1024 580 VEA

« C’est un peu comme mon quatrième enfant ». Le Tourangeau Michel Robillard va, dans quelques jours, dire adieu à sa 2 CV en bois. Le menuisier-charpentier a débuté son aventure en 2011 et après cinq années de labeur, 5.000 heures de travail, il a pu prendre le volant et arpenter l’asphalte au volant de sa « belle Lochoise », le surnom qu’il lui a donné.

Lire la suite

VEA – Nouvel administrateur

VEA – Nouvel administrateur 495 372 VEA

Un  nouvel administrateur a rejoint notre conseil d’administration. Lors de notre assemblée générale annuelle le 5 avril 2023, M. Pierre Bernard, a été nommé au conseil et a accepté le…

Lire la suite

Histoire de la radio d’automobile

Histoire de la radio d’automobile 1024 438 VEA

On dirait que les voitures ont toujours eu des radios, mais ce n’est pas le cas. Voici donc l’histoire:
Un soir, en 1929, deux jeunes hommes, William Lear et Elmer Wavering, conduisirent leurs amies à un belvédère surplombant le fleuve Mississippi en la ville de Quincy, Illinois, pour observer le coucher de soleil. C’était certes une nuit romantique, mais l’une des femmes fit la remarque qu’il serait encore plus agréable de pouvoir écouter de la musique dans la voiture.

Lire la suite

La belle histoire de la restauration de ma MGA – 1600 Roadster 1959

La belle histoire de la restauration de ma MGA – 1600 Roadster 1959 978 734 VEA

Beaucoup d’articles ont été écrits sur l’histoire de la marque MG, et tout autant sur la MGA. Je vais plutôt orienter ce texte vers l’histoire de ma MGA ou plutôt vers l’aventure de sa restauration. Il s’agit donc d’une MGA 1600 Roadster 1959 : la 997ième unité des 28 730 voitures produites cette année-là. On la nomme souvent la «Early 1600» à cause de ses affinités évidentes avec le modèle précédent: la MGA 1500.

Lire la suite

Gordon Keeble

Gordon Keeble 1024 496 VEA

Alors que le samedi 29 avril 1899, Jenatzy atteignit et dépassa enfin son but en routant à 105,879 km/h avec La Jamais Contente et que pour la première fois les fatidiques 100 km/h étaient dépassés … un peu moins de 7 ans plus tard une autre voiture – américaine – encore à vapeur réussit cette fois à dépasser les 200 km/h.

Lire la suite

L’avantage d’être membre d’un club d’autos anciennes

L’avantage d’être membre d’un club d’autos anciennes 1024 576 VEA

Le VEA est dédié à la préservation, la restauration et surtout, à l’utilisation fréquente des voitures européennes d’autrefois, tout dans un esprit d’amitié et d’entraide.

Lire la suite

Techno Classica Essen, Allemagne 2017

Techno Classica Essen, Allemagne 2017 1024 384 VEA

Complément à l’article du VOL 43 no1

Lire la suite

Rencontre Bugatti / V.E.A à Montebello le 15 juillet 2013

Rencontre Bugatti / V.E.A à Montebello le 15 juillet 2013 1024 767 VEA

Par Gérard de Conty
Photos de Pauline Hamel et de Bob Forest
23 juillet 2013

Lire la suite

Techno Classica Essen, Allemagne 2018

Techno Classica Essen, Allemagne 2018 1024 577 VEA

Complément à l’article du VOL 43 no1

Lire la suite

Lancia Fulvia 1.6 HF

Lancia Fulvia 1.6 HF 672 449 VEA

La 1.6 11F était la princesse des Lancia Fulvia. Elle avait un magnifique pedigree de course en rallye (2 victoires en championnat du monde), une vitesse de pointe de 184 km/h et des spécifications exotiques et musclées.

Lire la suite

Un musée pour elle et lui

Un musée pour elle et lui 1024 768 VEA

Lors d’un voyage, il est toujours difficile de convaincre sa douce moitié de faire la visite d’un musée dédié aux voitures, mais cette fois ce fut facile. Lors d’une visite à Malaga, en Espagne, Lyne et moi en avons visité un assez particulier.

Lire la suite

Rétromobile 2019

Rétromobile 2019 1024 765 VEA

Groupe de membres du VEA en visite à Rétromobile 2019.

Lire la suite

Toujours plus vite!

Toujours plus vite! 1024 650 VEA

Alors que le samedi 29 avril 1899, Jenatzy atteignit et dépassa enfin son but en routant à 105,879 km/h avec La Jamais Contente et que pour la première fois les fatidiques 100 km/h étaient dépassés … un peu moins de 7 ans plus tard une autre voiture – américaine – encore à vapeur réussit cette fois à dépasser les 200 km/h.

Lire la suite

Que faire à Sant’Agatha di Bolognese

Que faire à Sant’Agatha di Bolognese 1024 650 VEA

Que faire à Sant’Agatha di Bolognese. Rien si vous n’y passez qu’en coup de vent et que l’automobile ne vous intéresse pas. Mais si l’histoire de Lamborghini vous fascine, arrêtez-vous au Musée Lamborghini situé sur Via Modena 12, à Sant’Agatha di Bolognese à 8 minutes à l’Est de Modena. Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’une Lamborghini pour visiter le musée, pas plus pour visiter l’usine.

Lire la suite

Le printemps de 68

Le printemps de 68 1024 650 VEA

Les médias nous ont récemment rappelé l’année mouvementée que fut 1968 et ce « printemps de la contestation » qui a marqué la naissance d’une nouvelle ère et relégué aux archives de l’histoire les comportements, les mentalités et les croyances qui ont régné sur le monde occidental jusqu’aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale.

Lire la suite

Remiser sa voiture pour l’hiver

Remiser sa voiture pour l’hiver 1024 584 VEA

Dénichez un garage chauffé si possible. Sinon, au moins fermé et sec. Sur un sol en terre installez une feuille de plastique sur le sol pour couper l’humidité. Lavez votre voiture. Les débris d’insectes seront difficiles à frotter au printemps et surtout les fientes d’oiseaux (acide urique) sont très dommageables pour les peintures.

Lire la suite

London to Brighton

London to Brighton 1024 680 VEA

Ici au Québec et au Canada en général, très peu de gens manifestent de l’intérêt pour les voitures d’avant 1920. Et encore moins pour celles d’avant 1905. Ces voitures que, chez les initiés, on appelle des « Edwardian cars », datent de l’époque du roi Edward d’Angleterre.

Lire la suite

Mercedes 250SL 1967

Mercedes 250SL 1967 1024 576 VEA

J’ai acquis cette voiture en mai 2012. Le choix de ce véhicule reposait sur un besoin d’avoir un peu plus d’espace de coffre que la MGA. Une recherche sur internet me familiarise un peu plus sur les modèles 230sl-250sl-280sl et le marché. Les prix varient autant que la condition.

Lire la suite

BMW 2002tii 1972 – Restauration

BMW 2002tii 1972 – Restauration 1024 688 VEA

J’ai toujours eu un penchant pour les BMW surtout depuis que mon père avait acheté sa première BMW dans les années 1990. J’adore la conduite des BMW et quelque chose au sujet de leurs lignes me fait sourire.

Lire la suite

100e anniversaire de Citroën

100e anniversaire de Citroën 1024 364 VEA

En 2019, le VEA souligne le 100e anniversaire de la marque Citroën. Participez à nos activités en grand nombre.

Lire la suite
X