• 8 février 2020

Lancia Fulvia 1.6 HF

Lancia Fulvia 1.6 HF

Lancia Fulvia 1.6 HF 672 449 VEA 50 ans

LANCIA FULVIA I.6 HF
(1968-1969)

Moteur : V-4
Cylindrée : 1 588 cm³
Puissance : 115 – 132 ch
Boîte : manuelle, 5 rapports
Vitesse maxi : 185 km/h
Quantité : 1 280

Ci-dessus : la Fulvia de 3e série dans sa version britannique, avec des phares montés plus haut et bien sûr le volant à droite.

Lancia Fulvia 1.6 HF

La 1.6 11F était la princesse des Lancia Fulvia. Elle avait un magnifique pedigree de course en rallye (2 victoires en championnat du monde), une vitesse de pointe de 184 km/h et des spécifications exotiques et musclées.

Sous le capot rutilait un joyau : le V-4 de 1 585 cm³ à angle étroit, utilisé seulement sur les premières HF. Les carburateurs étaient des Weber 42 jumelés. La puissance de 115 ch à 6 200 tr/min grimpait à 132 ch avec une préparation spéciale. La fameuse boîte à 5 rapports – élargie pour recevoir un jeu de pignons supplémentaire – entraînait les roues avant. Comme toutes les Fulvia, la HF avait une excellente tenue de route. Les freins à disque Dunlop n’étaient pas assistés.

Les passages de roue élargis étaient le signe distinctif de la HF : des élargisseurs noirs en fibre de verre couvraient des pneus larges chaussant des roues Campagnolo en alliage. L’arrière était haut, le nez bas reniflant la route et de l’avant, l’angle de carrossage négatif renforçait l’impression d’adhérence. Les autres marques distinctives de la HF étaient l’absence de chrome autour du caoutchouc de pare-brise, les lettres HF sur fond jaune, les portières en alliage et surtout les phares massifs (17,8 cm). À l’intérieur, les sièges baquets étaient squelettiques et la banquette étriquée remplaçait celle, plus luxueuse, du coupé de série. Les 1600HF « Lusso » qui ont suivi étaient tout aussi rapides mais moins pointues.

Seules 1 280 HF 1.6 ont été fabriquées en 1968 et 1969 à des fins d’homologation en rallye international. Quelques dizaines ont été exportées. Les finitions étaient plus luxueuses car les clients étrangers ne voulaient pas de Plexiglas pour les vitres latérales ni d’une carrosserie sans pare-chocs ou presque.

La HF était l’ancêtre des homologations spéciales d’aujourd’hui, comme la M3 et I’lntegrale « Evo ».

Lorsqu’on écrira l’histoire automobile du XXe siècle, la Fulvia 1.6 sera probablement notée comme l’une de ses plus grandes machines.

Ci-dessus : la HF 1.6 de 2e série, avec ses passages de roue évasés et ses roues en alliage.

Ci-dessus : la Fulvia, comme elle est apparue en 1965 avec ses enjoliveurs de roue en acier et de gros phares.

Ci-dessus : le style lisse et net de la Fulvia a un charme éternel.

Ci-dessus : l’arrière si caractéristique de la Fulvia. En dessous, on voit ici l’essieu arrière, simple mais efficace.

Ci-dessus : avec son moteur de 1,3 litre, même la Fulvia standard était rapide. De plus, elle était pratique.

Ci-dessus : le V-4 était un bijou qui, sous sa forme la plus puissante, envoyait 132 ch communiqués aux roues avant par une boîte à 4 ou 5 rapports.

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