Information sur le constructeur :
Maserati a été fondée en 1914 à Bologne en Italie. Ils ont contribué à l’histoire des voitures de sport et de course, notamment en établissant le record de vitesse du monde en 1929 par Borzacchini et le championnat du monde en Formule 1 en 1957 par Fangio au volant d’une 250 F.
En 1940 Maserati a déménagé à Modène sur la Viale Ciro Menotti et a contribué à développer plusieurs prouesses technologiques ainsi quelques difficultés à cause des différents proriétaires jusqu’à l’achat de la marque par Ferrari en 1997.
Aujourd’hui la marque Maserati fait un retour en force et est présente sur le marché avec deux modèles : la GranTourismo (voiture GT de sport) et la Quatroporte (limousine de haute performance). Les deux sont normalement mis en marché par les détaillants Ferrari.
Informations sur le modèle :
La Biturbo fût mise sur le marché en 1981 par De Tomaso, ex conducteur de course brésilien, qui voulait redonner ses lettres de noblesse à une marque qui avait connu certaines difficultés et qui avait changé de mains plusieurs fois depuis ses succès des années 50. La Biturbo a été produite en plus de 30 versions innovant sur deux plans : le moteur V6 de 90º avec 2 turbos progressifs et les 3 valves en tête par cylindre, dont une valve d’émissions et 2 valves d’admission dont une plus grande que l’autre créant une turbulence, augmentant l’efficacité et la puissance. Cette voiture connaissait un succès immédiat, dû à son prix, son concept différent et sa configuration. Elle fût décriée malheureusement par la suite par la compétition et aussi à cause de son renom pour sa fiabilité et ses difficultés d’entretien et d’ajustements
La belle histoire :
De Tomaso avait dans l’esprit de concevoir une auto pour un père de famille ordinaire qui voulait avoir du plaisir dans une auto sport dans laquelle qu’il pouvait aussi loger toute sa petite famille du temps. Maserati a alors conçu une voiture unique et confortable, tout en profitant de toutes les connaissances techniques acquises au cours des années.
Le propriétaire actuelle a entièrement restauré la voiture après son importation de la Suisse entre 1998 à 2000.
La voiture a servi lors d’un reportage dans l’émission «Pare-choc-à-pare-choc» durant 20 minutes lors du spécial sur les voitures italiennes en 2003. Diverses modèles ont été vu dans divers film comme voiture accessoire, mais sans prendre l’avant scène particulièrement.
Cette voiture est la plus ancienne en Amérique du nord, puisqu’elle fût construite avant ceux importées ici. Elle est aussi la seule Biturbo 2.5 L avec les spécifications de la Suisse (disque de stationnement dans le pare soleil du conducteur ainsi que les lumières avant ajustables électrique) à rouler au Canada.
Détails
- Marque : Maserati
- Modèle : Biturbo
- Année : 1983