• 26 octobre 2020

Gordon Keeble

Gordon Keeble

Gordon Keeble 1024 496 VEA

Ci-dessus : Stylée par Bertone, la Gordon Keeble était construite à Eastleigh près de Southampton. C’était l’une des 4 places les plus rapides de son temps.

Gordon Keeble

GORDON KEEBLE La Gordon Keeble semblait avoir la recette parfaite du succès commercial : un V-8 américain musclé britannique de qualité.

Le prototype Gordon GT (s’inspirant de la Peerless propulsée par Corvette et créée par Jim Keeble et John Gordon) a été dévoilé en 1960, mais la Gordon Keeble n’est pas entrée en production avant 1964. La voiture avait un moteur 300 ch de Chevrolet Corvette et une carrosserie en fibre de verre (le prototype était en acier). Elle était extrêmement rapide, atteignant 112 km/ h en première et près de 225 km/h en vitesse de pointe. En fait, le couple était si vigoureux que la boîte de vitesses était presque superflue. La tenue de route était bonne même avec un essieu De Dion à l’arrière et un châssis complexe de section carrée offrant de l’adhérence et de l’équilibre. La forme simple et dépouillée du coupé 4 places, avec ses élégants phares obliques jumelés, était l’œuvre du jeune Giugiaro, alors âgé de 21 ans. Il était responsable du style chez Bertone, une firme qu’il devait ensuite quitter pour Ghia, avant de s’installer à son compte à la fin des années 1960.

En 1965, 80 voitures seulement ont été achevées, car la firme essayait de résoudre des problèmes d’approvisionnement de pièces et de manque de capitaux. Si l’usine – située Eastleigh, Southampton – avait pu construire les voitures à une meilleure cadence, il ne fait aucun doute que la Gordon Keeble aurait été un succès, ne serait-ce que parce qu’elle n’était pas vendue à son prix. Dix-neuf autres voitures ont été construites sous une nouvelle direction en 1966, mais en vain, et la firme a fermé ses portes cette année-là. Quatre-vingt-dix Gordon Keeble roulent encore de nos jours.

GORDON KEEBLE (1964-1966)
Moteur : V-8
Cylindrée : 5 395 cm³
Puissance : 300 ch
Boîte manuelle : 4 rapports
Vitesse maxi : 217 km/h
Quantité : 99

Ci-dessus : Le prototype équipé d’une carrosserie en acier, baptisé « Grondant » à son lancement au Salon de Londres de 1960.

Ci-dessus : George Wansborough. patron de Gordon Keeble, remet une GK neuve à un client ravi. À l’époque. la firme connaissait déjà des difficultés financières.

Ci-dessus : Le tableau de bord et ses interrupteurs à bascule semblaient sortir de la cabine d’un chasseur.

Ci-dessus : Seules 99 Gordon Keeble ont été construites, mais grâce à leur coque en fibre de verre, peu ont souffert de la corrosion. Le style faisait écho à celui de l’Alfa 2600 Sprint dessinée par Bertone, à la même époque.

Gordon Keeble

GORDON KEEBLE La Gordon Keeble semblait avoir la recette parfaite du succès commercial : un V-8 américain musclé britannique de qualité.

Le prototype Gordon GT (s’inspirant de la Peerless propulsée par Corvette et créée par Jim Keeble et John Gordon) a été dévoilé en 1960, mais la Gordon Keeble n’est pas entrée en production avant 1964. La voiture avait un moteur 300 ch de Chevrolet Corvette et une carrosserie en fibre de verre (le prototype était en acier). Elle était extrêmement rapide, atteignant 112 km/ h en première et près de 225 km/h en vitesse de pointe. En fait, le couple était si vigoureux que la boîte de vitesses était presque superflue. La tenue de route était bonne même avec un essieu De Dion à l’arrière et un châssis complexe de section carrée offrant de l’adhérence et de l’équilibre. La forme simple et dépouillée du coupé 4 places, avec ses élégants phares obliques jumelés, était l’œuvre du jeune Giugiaro, alors âgé de 21 ans. Il était responsable du style chez Bertone, une firme qu’il devait ensuite quitter pour Ghia, avant de s’installer à son compte à la fin des années 1960.

En 1965, 80 voitures seulement ont été achevées, car la firme essayait de résoudre des problèmes d’approvisionnement de pièces et de manque de capitaux. Si l’usine – située Eastleigh, Southampton – avait pu construire les voitures à une meilleure cadence, il ne fait aucun doute que la Gordon Keeble aurait été un succès, ne serait-ce que parce qu’elle n’était pas vendue à son prix. Dix-neuf autres voitures ont été construites sous une nouvelle direction en 1966, mais en vain, et la firme a fermé ses portes cette année-là. Quatre-vingt-dix Gordon Keeble roulent encore de nos jours.

GORDON KEEBLE (1964-1966)
Moteur : V-8
Cylindrée : 5 395 cm³
Puissance : 300 ch
Boîte manuelle : 4 rapports
Vitesse maxi : 217 km/h
Quantité : 99

Ci-dessus : Stylée par Bertone, la Gordon Keeble était construite à Eastleigh près de Southampton. C’était l’une des 4 places les plus rapides de son temps.

Ci-dessus : Le prototype équipé d’une carrosserie en acier, baptisé « Grondant » à son lancement au Salon de Londres de 1960.

Ci-dessus : George Wansborough. patron de Gordon Keeble, remet une GK neuve à un client ravi. À l’époque. la firme connaissait déjà des difficultés financières.

Ci-dessus : Le tableau de bord et ses interrupteurs à bascule semblaient sortir de la cabine d’un chasseur.

Ci-dessus : Seules 99 Gordon Keeble ont été construites, mais grâce à leur coque en fibre de verre, peu ont souffert de la corrosion. Le style faisait écho à celui de l’Alfa 2600 Sprint dessinée par Bertone, à la même époque.

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