De Romain Dézèque, 18 mai 2023
Indre-et-Loire : unique au monde, la 2CV en bois mise aux enchères, « c’est un peu mon quatrième enfant »
Le Tourangeau Michel Robillard va vendre sa 2 CV en bois aux enchères, le 4 juin au château d’Artigny à Montbazon. Un modèle unique au monde qu’il a conçu durant cinq ans, dont il se sépare non sans émotion. Il espère battre le record du monde pour une vente de 2 CV.
Michel Robillard a mis cinq ans à concevoir sa 2 CV en bois © Radio France – Romain Dézèque
« C’est un peu comme mon quatrième enfant« . Le Tourangeau Michel Robillard va, dans quelques jours, dire adieu à sa 2 CV en bois. Le menuisier-charpentier a débuté son aventure en 2011 et après cinq années de labeur, 5.000 heures de travail, il a pu prendre le volant et arpenter l’asphalte au volant de sa « belle Lochoise », le surnom qu’il lui a donné.
La deudeuche a sillonné les routes de France, et a été exposée sous les regards incrédules. Mais Michel Robillard souhaite tourner la page, un nouveau chapitre de sa vie que le destin lui a imposé, « j’ai malheureusement perdu mon épouse il y a quatre mois et j’ai décidé de vendre la voiture » dit-il, « j’ai un pincement au cœur, le jour de la vente ce sera encore plus terrible, c’est une partie de ma vie. »
L’intérieur de la 2 CV est en orme © Radio France – Romain Dézèque
Battre le record du monde pour une vente de 2 CV
Pour clore ce chapitre, Michel Robillard a fait appel à Aymeric Rouillac. « *Quand on est commissaire-priseur, on est là pour comprendre un objet. Là, ce qui est extraordinaire, c’est que le créateur est là. Michel a une barbe blanche, on croirait Léonard de Vinci ! Il sort du Lochois, il est d’une gentillesse, d’une douceur incroyable, il a le regard profond, intelligent, on comprend qu’il veut aller au bout de ses rêves. C’est la folie d’un homme ! C’est plus qu’une voiture, même les marques de luxe ne font pas des choses aussi folles.*«
Le génie du lochois et le commissaire-priseur espèrent tous deux battre le record du monde pour une vente de 2 CV, 176.000 euros. « J’aimerais qu’elle revienne à un collectionneur ou à un musée, confie Michel Robillard*, parce que peut-être qu’un jour je pourrais la revoir*. » Réponse le dimanche 4 juin, lors de la vente aux enchères qui se déroulera au château d’Artigny, à Montbazon.